Holistique

L’Approche Holistique


« Le moi est ce que je perçois de moi-même. Le soi est ce que je suis au-delà de ce que mon moi peut en appréhender, car le tout est plus grand que la somme des parties.» 

Confucius


« En Occident, notre vision de la physiologie nous incite à compartimenter les différents organes et tissus, comme s’ils étaient indépendants.

La vision orientale du vivant considère, au contraire, que tout est lié.

Ainsi, pour la médecine chinoise, le corps est parcouru de courants vitaux, qui conditionnent la santé, règlent et coordonnent l’ensemble des activités physiologiques. De même, notre système éducatif et social nous enseigne à retenir toutes nos émotions – colère, frustration, tristesse, peur, angoisse, joie, amour – et à ne pas trop les exprimer. Conséquences  des comportements addictifs ou pulsionnels pour compenser la non-expression de leur sensibilité émotionnelle.

L’approche holistique repose souvent sur une constitution ternaire (ou tripartite) de l’être humain,

le corps, l’âme, l’esprit.

– le corps correspond aux éléments physiques et matériels,

– l’âme aux éléments psychiques et subtils,

– l’esprit à l’élément spirituel, immatériel et lumineux.

L’évolution des sciences actuelles nous permet aujourd’hui de percevoir l’être humain comme un ensemble plus ou moins intégré et coordonné de différents niveaux d’organisation. Il s’agit du corps physique, dense et visible, du corps énergétique, composé de réseaux de méridiens et de centres de force ou chakras, du corps émotionnel et du corps mental.

Ces quatre corps, physique, énergétique, émotionnel et mental sont intimement liés, tout en gardant leurs fonctions et leurs lois de fonctionnement propres.

La notion holistique reflète donc une certaine vision du monde, une approche à différents niveaux.

Elle a toujours existé, car nous savons intrinsèquement que nous sommes un tout.

Nous sommes liés :

– à notre corps, à notre ADN, à nos gènes, mais aussi ;

– à ce que nous mangeons ;

– à ce que nous respirons ;

– à ce que nous touchons ;

– à notre conditionnement familial, notre psychologie, notre vie sociale…

La compréhension de la dimension holistique doit non seulement nous aider à vivre harmonieusement notre condition d’être humain, mais elle doit aussi nous permettre de progresser, d’évoluer et de cheminer, tel un parcours sur soi avec soi. « 

Source : mieux-comprendre-lapproche-holistique


Les Sept Piliers de la Beauté Holistique


« Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.» 

Victor Hugo


Nous considérons que la beauté reflète l’épanouissement physique, émotionnel et spirituel.
Nourrir sa beauté, c’est harmoniser ces différents aspects, pour stimuler sa force vitale et l’intelligence réparatrice du corps.
C’est cette vision globale de l’être, de sa santé, de sa beauté que l’on appelle l’Holisme.

Intégrer dans son quotidien une alimentation fraiche, non transformée, colorée, pour apporter à notre corps les nutriments et micro-nutriments de qualité afin de transmettre l’énergie du vivant à nos cellules et nourrir notre vitalité.

Apprendre à respirer pour apporter l’oxygène nécessaire aux cellules, stimuler la micro-circulation sanguine pour un mental harmonieux et un teint lumineux.

Bouger son corps, transpirer, mettre ses tissus en mouvement, permet de stimuler la circulation du sang,
de la lymphe pour éliminer les toxines et désacidifier
l’organisme.

Sommeil-Détente

Mettre son mental au repos pour laisser le corps se ressourcer, s’accorder des moments d’apaisement, d’assimilation, de lâcher prise, être avec nos sens et cultiver sa beauté intérieure.

La qualité de notre environnement de vie, de rapport à
l’autre et les valeurs que l’on défend au quotidien
favorisent l’estime de soi et influent sur notre épanouissement, notre santé intérieure extérieure.

Faire appel à la richesse de la terre, à des soins naturels biologiques et respectueux de l’environnement pour nourrir sa peau et équilibrer ses besoins éventuels en vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels.